Pratiquer

Pratiquer la Psychologie Positive

 

10 exercices pratiques de psychologie positive

Lire aussi Mon article sur Zentonik.fr :
10 exercices simples selon la science du bonheur

La psychologie positive, vous en entendez sûrement beaucoup parler, vous avez peut être pu lire beaucoup d’articles et de livres « à la mode », mais la seule véritable manière de l’appréhender vraiment est de la vivre à la première personne, de la mettre en pratique.

Je vous propose ici des exercices simples à mettre en pratique.

Pour commencer sélectionnez celui qui vous inspire le plus
N’attendez pas pour l’expérimenter.

Ensuite, donnez lui et donnez vous le temps…

Vous pourrez revenir tout au long du programme piocher à loisir dans cette liste selon vos envies, vos besoins ou votre curiosité.
N’hésitez pas non plus à partager votre expérience sur le « Forum Psychologie Positive »

Bonheur

    • Les 3 Bonnes Choses (3 Good Things)

L’exercice fondamental de la psychologie positive, c’est une manière de vous connecter aux évènements positifs de votre vie.
Tous les jours, par exemple pendant une semaine, faites la liste de trois bonnes choses qui vous sont arrivées. Vous pouvez aller un peu plus loin et noter également pourquoi selon vous elles se sont passées. Ce peut être de « grandes » ou « petites » choses, peu importe, du moment qu’elles ont été importantes pour vous et qu’elles vous ont apporté quelque chose de positif.

    • La Spirale Ascendante (Upward Spiral) et la Priorité au Positif

Décidez volontairement et activement d’augmenter votre ratio de positivité, priorisez ce qui génère chez vous des émotions agréables, et emmenez votre dynamique vers le haut. Planifiez les choses, notez, gardez en mémoire, et revivez ce qui vous apporte le plus. Identifiez dans votre vie le domaines les plus productifs en termes d’émotions positives, et essayez de varier les sources. Souvenez vous que c’est la répétition et non pas l’intensité qui compte le plus.

    • Le Portfolio Positif

Choisissez une des émotions positives et rassemblez tout ce que vous voulez qui puisse vous faire ressentir cette émotion. Cela peut être des photos, des videos, des textes, des parfums, des morceaux de journaux, de sobjets…
Vous pouvez les collecter dans une boite ou numériquement dans un dossier sur votre ordinateur, ou encore sur pinterest, evernote, google keep ou doc, tout ce qui vous inspire…Pour y revenir. Et cultivez votre portfolio…

Connection – Relations

    • Les 3 Interactions Sociales Résonnantes

Un peu à la manière des 3 bonnes choses faites la liste des 3 connections de la journée avec lesquelles vous vous êtes senti le plus en lien, et pourquoi.

    • L’Ecoute Active

Prenez le temps chaque jour d’écouter quelqu’un qui vient vous parler ou avec qui vous avez une discussion. Cela peut être dans votre famille, vos amis ou dans votre milieu professionnel, ou tout simplement un inconnu avec lequel vous avez une intéraction inprévue. Laissez les choses se faire le plus naturellement possible.

Bonté – Compassion

    • Actes de Bonté Aléatoires (Random Acts of Kindness)

un jour de cette semaine par exemple, réalisez 5 actes de bonté, au hasard, peu importe que ce soit de grandes ou petites choses, essayez la variété, la ou les personnes n’ont même pas besoin d’en avoir conscience. Laissez votre inspiration agir. En bonus, écrivez un petit quelque chose pour vous, et comment vous vous sentez après l’exercice.

      • Le meilleur soi-même possible

    Comment pouvez vous vous imaginer de la meilleure des façons? Prenez quelques instants pour écrire ce qui vous vient à l’esprit. Comment voyez vous votre futur et comment vous voyez vous dans le futur? Soyez précis, imaginatif et créatif…

Gratitude

    • Lettre et journal de gratitude

Encore à la manière des 3 Bonnes Choses, prenez le temps de lister ce pour quoi dans votre journée vous pouvez éprouver de la gratitude, que ce soit envers des personnes ou autres. Ou alors vous pouvez également choisir quelque chose ou quelqu’un que vous voudriez profondément remercier, et écrire une lettre à ce sujet, à vous après de décider si vous voulez aller plus loin, l’envoyer ou la lire au destinataire, simplement la conserver ou la laisser partir.

AWE

    • Lire aussi mon article sur Zentonik.fr :

« Awe » l’émotion qui offre du sens à votre vie

    • Les écrits de l’AWE

Pensez à un moment ou vous avez pu être dans un état d’admiration, de contemplation, d’émerveillement intense, abassourdi par le talent, époustouflé par la beauté, submergé par la grandeur…
Ecrivez quelques mots à ce sujet, les conditions précises, vos ressentis, sensations, émotions, tout ce que cela à pu déclencher chez vous, laisser vous aller dans les détails physiques et psychiques.

    • La Marche de l’AWE

Allez vous promener et aiguisez votre sens de l’émerveillement. Partout vous trouverez de quoi admirer, contempler et ressentir de la grandeur, il faut simplement prendre cette optique particulière, et accueillir ce qui vient.
Engagez vous pleinement et découvrez de nouvelles choses.

Cela pourrait tout aussi bien être de lire un texte écouter une musique ou regarder une video qui vous inspire, ou aller fouiller dans vos souvenirs…

Les Pratiques avancées de la psychologie positive

Vous aurez l’occasion de les expérimenter dans les autres parties du programme:

  • Les forces de caractère
  • La méditation de la compassion (loving kindness – metta)
  • La méditation de la pleine conscience (mindfulness – samatha)
  • La respiration consciente
  • Le Scan corporel (bodyscan)

 

spinozavie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :