Méditer

Méditer: La Mindfulness

Méditation de la pleine conscience, Mindfulness, Vipassana, Zazen…Les méditations sont au coeur de nombreuses pratiques spirituelles orientales et occidentales, se rapportant aux fondements religieux, elles peuvent se pratiquer dans un but de développement personnel sans y associer de croyances.

Les méditations se pratiquent dans diverses positions, en fonction de différentes traditions mais surtout en fonctions des préférences de chacun. Dans la position Zazen (en tailleur) en inde, chine, japon, ou Seiza (à genou) au japon, ou dans une position assise confortable, dans une position allongée, mais également dans certaines postures debout (Yoga, QiGong)

meditation

Le but de la méditation de la pleine conscience est de se tourner vers ses sensations et de les ressentir pour ce qu’elles sont…
L’utilisation de la focalisation sur la respiration, permet de se tourner vers soi, et d’avoir un ancrage fort a l’intérieur de notre corps.
L’objectif est de retourner à la prise de conscience de notre respiration à chaque fois que notre esprit s’en détourne, après avoir pris en compte que nous nous en étions éloigné.

La pratique de Mindfulness, associe, prise de conscience du moment présent, méditation assise, exercices de yoga, relaxation sous forme de scanner corporel…

Séance de Pratique de la Pleine Conscience

Laissez-vous guider dans cette séance de 15 minutes. Découvrez la respiration consciente, le scan corporel et commencez à pratiquer la méditation mindfulness.Tous les exercices fondamentaux de la pleine conscience.

Les fondements:

Le non jugement:

Etre le témoin impartial de ce qui arrive, prendre conscience et se dégager des jugements de valeur, rester neutre par rapport à notre expérience.

La patience:

Les choses doivent se faire a leur rythme, donnons nous de l’espace

L’esprit du débutant:

Voir les choses telles qu’elles sont réellement, et non pas selon ce que nous «savons», nos pensées, nos croyances pour voir toute la richesse du moment présent.

La confiance:

Développer une confiance fondamentale en vous, vos capacités, votre intuition, vos ressentis, vos sensations, vos perceptions…

Le non effort:

Le seul but est d’être vous même, vous avez déja reussi! on ne peut pas «faire pour être»! Méditez pour méditer, pas pour autre chose.

L’acceptation:

Voir les choses telles qu’elles sont ici et maintenant, «réellement»

Le Lâcher prise:

Laisser les choses «être», sans s’y accrocher, ne pas les retenir ni les repousser, mais en les reconnaissant, ne pas leur laisser avoir d’emprise sans en avoir sur elles…que nous y arrivions ou pas…

kabat

La vidéo suivante est une séance de présentation des principes de la méditation de la pleine conscience, asseyez vous confortablement, fermez les yeux si vous le voulez et laissez vous simplement guider, ensuite vous pourrez passer à la pratique de la méditation mindfulness, cette video peut vous aider à mettre en place votre propre pratique personnelle.
Toutes les techniques qui vous seront proposées sont très (trop?) simples et vous n’aurez aucun mal à les appliquer, le seul enjeu, la seule difficulté sera pour vous de mettre en place votre pratique régulière…
Fixez vous des objectifs réalisables, planifiables et mesurables, une séance de quelques minutes par jour, peut être un très bon départ.

Les Principes et la pratique de la Méditation de la pleine conscience – Mindfulness

 

Références: Jon Kabat Zinn, Matthieu Ricard, Christophe André.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :