Cycle d’action – PDCA

Dans cet article, je vais vous parler du cycle d’action du pdca, ou autrement appelé Roue de Deming, du nom de son inventeur.

Ce cycle d’action est un cycle qui se déroule en 4 phases,
La première, PLAN ou planifier .
La deuxième DO, de l’anglais, faire, développer.
La troisième, phase de CHECK ou de contrôle.
Et la quatrième, ACT, agir et réagir.

C’est un cycle que l’on va pouvoir utiliser dans la gestion d’un projet, pour l’amélioration de la qualité, dans le cadre de résolution de problèmes, pour l’élaboration de solutions.
C’est une méthode qui permet de mettre en oeuvre un changement, ça peut être aussi dans le cadre d’un management de créativité, dans un processus d’innovation,
et surtout c’est un cercle vertueux c’est à dire que c’est quelque chose qui va nous permettre d’augmenter la capacité en fonction des nombres de fois où on va faire ce cycle, on le reverra dans quelques instants

La première phase, PLAN, c’est à dire Planifier, c’est une phase où on va preparer l’action, on va surtout définir les objectifs et les résultats attendus, on va utiliser un outil qui s’appelle le QQOQCCP, sur lequel je reviendrai dans un prochain article/video et puis c’est aussi le moment où on va définir le planning de l’action.
C’est une phase où l’on va essayer d’acquérir, de récolter le maximum d’informations
pour pouvoir mettre en oeuvre l’action, mettre en oeuvre la manière dont on va gérer et contrôler l’ensemble de notre projet.

La deuxième phase, DO, Développer c’est la phase où on va réaliser ce que l’on veut mettre en oeuvre, mettre en oeuvre le processus pour développer notre projet. Finalement c’est peut être la phase la plus importante, c’est la phase d’action…

La troisième phase, ou CHECK, Contrôler, c’est une phase où l’on va vérifier que l’on a bien atteint les objectifs fixés, ça permet aussi de comprendre, comprendre pourquoi on a réussi ou comprendre pourquoi on rencontre des problèmes, et c’est une phase aussi où l’on va avoir besoin d’indicateurs, qu’on aura défini dans les phases précédentes, pour pouvoir vérifier, pour pouvoir valider où est ce qu’on en est arrivés et pourquoi on y est arrivés.

La quatrième phase, ACT, Ajuster, c’est la phase où l’on va agir et réagir, c’est une phase où l’on va tirer les leçons et passer à l’action, on va mettre en oeuvre la changement, c’est une phase où en fait on va pouvoir décider d’améliorer le processus, pour un processus futur, c’est peut être une phase aussi où tout simplement on va décider d’abandonner le projet. Mais c’est surtout une phase où on va pouvoir justement tirer les leçons de ce que l’on vient de faire, pouvoir repartir sur une autre phase, une autre phase de plan, de planification, pour améliorer, pour mettre en oeuvre les solutions que l’on aura trouvées au moment du contrôle et de l’ajustement. Et puis, peut être que c’est un moment où l’on va pouvoir trouver une nouvelle idée à mettre en oeuvre.

Alors ce qui est important dans ce cycle d’action c’est qu’il permet à n’importe quel moment de savoir parfaitement d’où on vient, où on va et pourquoi on en est là.
Ce qui est important aussi c’est de se concentrer sur le besoin fondamental, il y a un besoin fondamental à mettre en oeuvre ce cycle d’action , et il y a également des besoins fondamentaux qui vont être remplis à chaque phase. Si on rencontre un problème, si on rencontre une difficulté de mise en oeuvre de changement, de mise en oeuvre de notre amélioration, si on rencontre un frein, et bien, peut être que cela peut vouloir dire que le besoin fondamental qui devra être rempli par l’ensemble du cycle ou par une phase, n’aura pas été fixé et il y a des questions à se poser sur la définition du besoin fondamental qui doit être rempli.

Et surtout n’oubliez pas cet outil est hautement dynamique, c’est à dire que ce cercle est résolument tourné vers l’action et le PDCA ne doit pas se transformer en

Please Don’t Change Anything

mais il doit à chaque moment, à chaque phase, être tourné vers l’action et entrainer des décisions et la mise en oeuvre de cette action.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :