Méditation: Les Trésors du Yoga – Partie 2

Méditation de MANIPURA, le 3° Chakra
(selon les enseignements de Paramahansa YOGANANDA)

Manipura est le chakra du plexus solaire/nombril/estomac
Il est en rapport avec l’élément feu

L’objectif de la méditation de manipura est de se débarrasser des tous ses attachements, pour développer notre liberté dans notre réalisation personnelle

Commencez par une préparation
Installez vous confortablement
Prenez le temps de vous tourner vers votre respiration, sentir l’expansion lors de l’inspiration, et la concentration en sois même lors de l’expiration, ne rien forcer , écouter ce qui est, ici et maintenant, avoir simplement l’idée de laisser souffler un peu plus longtemps que ce que l’on ferait habituellement

Ressentez la zone de la pointe du coccyx 1° chakra, reliez vous à l’élément terre (différent de la terre en tant que planète)
sentir la stabilité que l’on peut venir en tirer, comment s’y reposer, sentir la puissance

Puis portez votre attention sur la zone du deuxième chakra dans le ventre à l’avant, sous le nombril et dans le sacrum à l’arrière, ressentir le lien avec l’élément eau, la mobilité la fluidité que l’on peu ressentir dans notre corps
Tout cela, en sentant le lien avec l’élément terre, la mobilité n’ayant aucun intérêt si l’on n’a pas un ancrage de stabilité pour la laisser s’exprimer.

Méditation de Manipura
Le feu apporte la dynamique à notre être et peut s’exprimer grâce a la mobilité apportée par l’eau et la stabilité de la terre.
Il y a une notion d’action
Portez votre attention sur la zone du nombril/estomac/plexus solaire et la zone correspondante à l’arrière .

Dans la méditation faites fondre toutes vos limitations, pensées, désirs, attentes, dans un feu divin pour les mélanger et purifier dans la sagesse cosmique et l’amour.
Affirmez mentalement : je fais fondre mes pensées désirs et karmas passés dans les flammes de l’amour,pour m’apporter la plénitude, la pureté, m’apporter l’union divine.

Visualisez un feu soit à l’extérieur de vous soit au niveau du troisième oeil
Ressentez vous offrir à ce feu tous vos attachements toutes vos erreurs
Pensez à votre journée et offrez lui toutes vos mauvaises pensées, toutes vos mauvaises décisions.
Sentez les se consumer joyeusement
Il n’y a pas de souffrances dans ce feu purificateur mais une offrande, par l’intermédiaire de votre propre volonté, de tout votre ego, toutes vos peurs tous vos attachements, colère, égoïsme, et indifférence.
Sentez votre liberté se révéler au fur et à mesure que vous vous débarrassez de toutes ces choses.
Recherchez dans votre coeur toute sorte d’attachement.
Atteignez les mentalement, retirez les de votre coeur et jetez les dans ce feu.
Pensez au berger dans la montagne qui, après avoir marché dans les herbes hautes toutes la journée avec ses moutons, retire de ses vêtements les puces et les tiques.
Le soir au coin du feu il inspecte ses vêtements et se débarrasse de toute la vermine.
De la même manière, le soir, parcourez votre coeur et voyez tous les nouveaux attachements que vous avez récolté au cours de la journée.
Quelle nouvelle sensation de remords, quel nouveau jugement de vous même, quelle nouvelle souffrance, quels nouveaux désirs se sont attachés a vous?
Alors brulez les, offrez les à l’univers (dieu, puissance divine, énergie…)
Maintenant entrez, vous même, mentalement, dans ce feu purifiant.
De l’extérieur il peut vous paraitre brulant, mais lorsque vous y entrez vous ressentez sa fraicheur, son plaisir, sa joie, consumant votre fierté, vos souffrances, vos regrets.
Tout s’envole dans les flammes et devient libre dans les cieux de l’esprit, jusqu’à ressentir que vous n’avez plus du tout de définition excepté cet infini bonheur.
Affirmez mentalement: je suis un grand yogi, je suis libre, sans limite. Je ne possède rien, rien ne me possède. Je ne possède personne, personne ne me possède. Toi et moi nous ne sommes qu’un.

Portez maintenant votre attention au chakra du coeur
Ressentez la fraicheur, la légèreté de l’air, respirez par cet endroit librement à votre rythme sans vouloir forcer ou contraindre quoi que ce soit
lassez se développer amour, bien être, gratitude
profitez de ces sensations

Amenez votre intention à la base de votre gorge, ressentez cet endroit, et exprimez vous toute votre gratitude, posez vous une question, dites vous quelque chose d’important, pour vous.

Puis portez votre attention au niveau du troisième oeil (Ajna chakra) ressentez pleinement cette zone.
Ayez la sensation de regarder DE l’intérieur de vous même PAR cet endroit
Visualisez un couloir en forme de tube baigné d’une lumière brillante de couleur dorée qui s’étend devant vous, entrez et avancez à l’intérieur.

Ressentez, au fur et a mesure que vous avancerez, s’installer et se développer la connexion avec le sommet de votre crâne, laissez faire sans vouloir agir dessus.

Continuez jusqu’à ce vous visualisiez devant vous un cercle rempli d’une couleur bleu foncé, entouré d’or, visualisez, ressentez ce cercle, cette couleur puis traversez la et continuez le long de ce tube dans cette lumière dorée.
Faites de même avec chaque cercle bleu que vous rencontrerez, jusqu’à ce que la lumière dorée devienne tellement intense et brillante, que vous vous retrouviez entouré, enveloppé d’une immense lumière blanche.
Profitez de ce moment, restez y autant que vous voudrez.
Revenez à votre rythme pleinement ici et maintenant.

Cette méditation ne peut représenter telle quelle une pratique régulière, dans ce cas, pour éviter tout déséquilibre, ne pas passer plus de temps sur manipura que sur les autres chakras (sauf Ajna, le 3° oeil, qui peut à lui seul représenter l’objet d’une pratique soutenue), ou passer a chaque fois un peu plus de temps sur un chakra différent, mais dans ce cas il peut être intéressant de pratiquer les méditations spécifiques a chaque chakra.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :