Immersion hors zone de confort

Attention! En cours de développement…

amesjump

« Deviens qui tu es et fais ce que toi seul peux faire ! »
Ainsi parlait ZARATHOUSTRA – ‪Nietzsche‬

« Personne ne peut bâtir à ta place le pont qu’il te faudra toi-même franchir sur le fleuve de la vie, personne hormis toi. Certes, il existe des sentiers et des ponts et des demi dieux sans nombre qui offriront de te porter de l’autre côté du fleuve, mais seulement au prix de toi-même: tu te mettrais en gage et tu te perdrais. Il n’existe au monde qu’un seul chemin sur lequel nul autre que toi ne peut passer. Où mène-t-il? Ne te le demande pas. Suis-le. » Friedrich Nietzsche

 

L’esprit d’innovation

Depuis la Grèce antique jusqu’aux plus modernes, en passant par Freud, et les comportementalistes, toutes les théories sur la motivation ont montré que nous nous rapprochons, nous sommes attirés par ce qui nous est plaisant, agréable, et que nous évitons ce qui nous est douloureux, désagréable.

Dans cette vision nous pouvons isoler deux approches différentes,
Une première basée sur l’évitement, et une autre sur l’engagement.
La première vise à nous protéger en supprimant les risques d’échecs
(ce qui peut se révéler très efficace dans un environnement très stable),
et la seconde en quelque sorte en favorisant les risques de réussite,
(ce qui trouve tout son potentiel en environnement incertain).

Cependant nous apprenons toujours en nous confrontant à de nouvelles choses, le premier état d’esprit visant à éviter les espaces inconnus ne peux bien évidement pas mener à des conditions favorables à l’apprentissage, mais le second s’il se limite à explorer les voies que l’on à déjà parcouru ne pourra pas non plus apporter une évolution.

Dans une optique de développement personnel il convient donc d’aborder les choses avec un état d’esprit favorisant les développement de nos qualités intrinsèques, où l’on a les meilleurs risques de réussite, au sein d’un environnement nouveau, demandant de mettre au point et d’expérimenter de nouvelles clé et de nouveau schémas de fonctionnement

Dans de nombreux cas, notre espace de sécurité n’est pas superposable, au moins en partie, à notre espace de confort,
il y a plein d’endroits où nous ne sommes pas confortables mais où nous sommes probablement en parfaite sécurité, et peut être malheureusement des cas ou nous nous sentons en confort mais en fait pas si en sécurité que ça…

Le « Regulatory Focus » (E. Tory Higgins)

C’est notre manière favorite d’atteindre nos objectifs.
On parle alors de:
Regulatory Focus orienté Prévention, avec management du risque par l’analyse. Il est motivé par la « non perte », la sécurité et la responsabilité, et caractérisé par la mise en oeuvre de gros enjeux sur une durée longue, afin de minimiser les risques d’échec,
ou de
Regulatory Focus orienté Promotion, avec management du risque par l’action. Il est motivé par le gain l’accomplissement et l’espérance,  et caractérisé par la mise en oeuvre d’enjeux faibles sur une durée courte, permettant de multiplier les essais, et au besoin d’échouer rapidement mais à faible conséquence.

Les deux orientations pouvant s’avérer efficaces ou non, mais probablement pas dans les mêmes circonstances et conditions.

Et si…

Et si l’on appliquait la vision du design thinking, et de la conception orientée utilisateur (ou expérience utilisateur), dans le domaine de la santé et du développement personnel?
Cela pourrait se traduire, pour le praticien, par un point de vue focalisé vers le vécu du patient plutôt qu’orienté vers la maladie, le problème ou même son propre point de vue professionnel.
On peut alors aborder le patient ou le client comme un véritable expert de sa vie et de sa santé, confronté à un problème, il vient chercher conseil auprès du professionnel de santé et/ou de l’accompagnement, expert dans ce domaine et pouvant l’orienter, le guider afin de co-concevoir une méthodologie permettant d’atteindre les buts fixés en commun.

Et vous, dans votre domaine? dans votre vie?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :