Communication Emotionnelle

la communication est une des choses les plus dures à gérer au jour le jour, et cela peut être un puissant facteur de notre stress quotidien.

« l’enfer c’est les autres »… « Parce que les autres sont, au fond, ce qu’il y a de plus important en nous-mêmes, pour notre propre connaissance de nous-mêmes. » disait Sartre.

Comment faire face à nos interlocuteurs , « simplement » au sein de la famlille ,  dans le monde du travail , ou dans une relation d’aide?

Pour gérer cette épreuve quotidienne combien d’entre nous sont ils préparés? qui a eu des cours de communicaton dans le primaire, le collège ou même au lycée, pourtant nous communiquons toute la journée.Etant professionnel de santé , je n’ai jamais eu à l’école (chacun est libre de se former comme il le veut par le suite…) personne qui m’ait dit comment parler à (et avec) mes patients.

Il existe des techniques relativement simples permettant de communiquer avec aisance en étant sûr de pouvoir faire passer ce que l’on veut ni plus ni moins et être sûr d’être compris.

ces techniques sont décrites par David Servant-Schreiber dans son livre « guérir » www.guerir.fr.

SPACEE

la communication doit permettre de structurer une affirmation afin de pouvoir présenter une idée de manière ferme mais non violente en se respectant et en respectant l’autre.

Se rescpecter en communication, c’est savoir dire non , savoir demander ce dont on a besoin, et savoir affirmer son opinion , ce sont les ingrédients permettant de ne pas quitter une conversation en état de stress mettant en jeu sa santé et le déroulement du reste de sa journée…y compris dans les autres domaines de sa vie.

Pour faire un reproche à quelqu’un lorsque sont comportement nous a déplu, mais sans générer une confrontation directe et brutale ( du genre « c’est quoi ton problème? »sur un ton agressif) ne permettant pas d’avancer mais au contraire de pouvoir « passer à autre chose et continuer sur de bonnes bases.

SOURCE

identifier la source du problème être sûr de s’adresser à la bonne personne

PLACE ET MOMENT

choisir le lieu et l’heure appropriés (notamment la présence eventuelle d’autres personnes)

APPROCHE AMICALE

établir une communication  de bonne qualité (c’est le allô du telephone), s’assurer de la disponibilité du canal communicationnel , appeler la personne par son prénom ou Mme/Melle Xou M. Y, la mettre à l’aise.

COMPORTEMENT OBJECTIF

Décrire le comportement sans faire de jugement de valeur, sans critique, presque sans émotion, juste les faits réels.

EMOTION

Décrire l’émotion que cela à entrainé, chez nous, ce que l’on a réssenti en soi, être le plus subjectif possible, la personne ne peut mettre en cause vos sensations personnelles (contrairement à un jugement critique).

ESPOIR DECU

Dire ce que l’on voudrais pouvoir faire, exprimer ses besoin , remis en causes par une relation de mauvaise qualité.

 

Les Questions de L’ELFE (QELFE)

lorsqu’une personne pour une raison ou pour une autre à besoin de se confier. pour être sûr sois même de bien l’écouter, de prendre en considération ses besoins d’être endendue et avoir le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait, et pour etre sur qu’elle ait la sensation d’avoir été écoutée, aidée, peut être déjà un peu soulagée (pour ne pas rajouter un probleme de communication au souffrances de la personne)

poser ces questions et laisser la personne répondre plus de trois minutes (évitez de lui couper la parole)

Que s’est il passé?

Quelle Emotion avez vous ressentie?

Qu’est ce qui a  été Le plus difficile?

Qu’est ce qui vous aide le plus à Faire Face?

Faire preuve d’Empathie.

L’empathie ce n’est pas se mettre à sa place ni lui dire que l’on comprend mais lui dire ce que l’on a ressenti soi même comme une personne qui à entendu ce qu’une autre personne avait à dire sur quelque chose de douloureux…

 

sinon juste parler (et écouter) avec son coeur c’est déjà beaucoup et ça peut faire des merveilles…

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